5 raisons d'aller au contact de la nature

 

contact_nature
S'il y a bien une chose que nous revendiquons dans l'esprit Bewild Collection, c'est bien notre goût pour la nature, et nous avons décidé de vous donner 5 raisons d'aller au contact de celle-ci !

1- Pour se déconnecter

Aujourd'hui, plus qu'hier et moins que demain, nous sommes confrontés à l'aire numérique et nous baignons parmi les ondes de nos téléphones, ordinateurs et télévisions. Notre quotidien a laissé place à une ultra-connexion et nous passons des heures sur des écrans qui parasitent nos cerveaux. Alors que nous sommes une génération qui découvre et consomme le numérique à outrance, nous apprenons que finalement la nature est cette porte qui s'ouvre vers la déconnexion. C'est alors que cette envie d'aller vers la nature se transforme finalement en un besoin ! Presque vital pour certain.

deconnexion

2- Pour se ressourcer

Se déconnecter mais aussi se ressourcer, la nature a ce quelque chose d'apaisant, elle nous offre un retour aux sources quasi primaire. A Stanford, une étude a montré qu’une promenade de 50 minutes dans un environnement naturel permettait de réduire l’anxiété et la rumination (ressassement d’idées négatives). L'homme va puiser de l'énergie dans la flore qui l'entoure, dans l'air plus pur et dans les bruits environnants. Diminution du stress, de la colère, de l’anxiété et de l’agressivité, amélioration de l’humeur, de l’état émotionnel et augmentation du sentiment de bien-être. Quoi de mieux ?

se_ressourcer

3- Pour prendre soin de soi

Les balades en extérieur et particulièrement en forêt contribuent au renforcement du système immunitaire. Elles participent aussi à la diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle, comme le rapporte Futura-sciences. Elles améliorent aussi des fonctions cognitives, selon une étude menée par trois chercheurs de l’université du Michigan. Pratiquer une activité sportive, faire de la méditation en extérieur sera doublement bénéfique, une bonne santé mentale, une bonne condition physique, que cela soit en randonnée, en escalade, en canyoning, à skis... nous avons de multiples raisons pour se faire du bien au contact de la nature !

meditation

4- Pour explorer et jouer

La nature qui nous entoure est une grande source d'inspiration, qui n'a jamais rêvé enfant de construire sa cabane dans les arbres, d'explorer la flore, d'observer la faune ? En forêt, en montagne, au bord d'un lac, à l'océan, différents territoires pour différentes cours de jeux ! Les activités à l'extérieur développent l'imagination, la créativité et les connaissances. Entre amis ou en famille, partez à la découverte de la nature, ramasser les champignons, les châtaignes, jouer à des jeux de rôles, faite une chasse au trésor, écoutez les bruits des animaux ! Testez l’accrobranche, le rafting, une nuit à la belle étoile ! Faite frissonner votre adrénaline en sautant en parachute, à l'élastique, ou en parcourant une via ferrata ! La nature regorge d'activités !

terrain_de_jeu

5- Pour éveiller nos enfants

Lorsque l'on est sensible à la nature, on veut le transmettre à nos enfants ! L’éveil à la nature s’apprend sur le terrain, lors des promenades tranquilles, c'est là que des observations passionnantes peuvent avoir lieu : un bourgeon prêt à éclore, des formes étranges sur le tronc d'un arbre, un nid de fourmis qui vibre d’activité, un oiseau qui chante… Permettre aux enfants d’agir dans la nature, de toucher les plantes, de savoir comment ça fait quand on cueille une fleur, que l'on gratte la terre, on casse une branche, quand on pince une petite gousse et qu’elle fait jaillir ses graines, ou que l'on essaie de reconnaître les empreintes d'un animal est un des meilleurs moyens de le faire grandir et de l'éveiller au monde. Les enfants sont  ainsi spontanément curieux.

education

À nous de leur transmettre nos connaissances, de les aider à reconnaître les espèces végétales et animales, de leur montrer les bons gestes à avoir, de les sensibiliser au monde qui les entoure, et leur parler des espèces menacées. La protection de l'environnement peut se faire en famille et de manière ludique !


2 commentaires


  • Chasse

    J’ai pris une marche dans les bois et je suis revenu plus grand que les arbres 🌲


  • Magali

    Entierement d’accord, j’ai souvent besoin de me retrouver dans la nature pour me recentrer sur l’essentiel, et par dessus tout je trouve important qu on aille en famille se promener pour que notre fils éveille sa curiosité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés